06 octobre, 2012

Le maire de Buenos Aires résiste (un peu) à l'avortement dépénalisé

Mauricio Macri
Le maire de Buenos Aires a fait savoir qu'il opposera son veto a à la loi votée par le législateur de cette province  argentine pour fixer les conditions où l'avortement sera dépénalisé. La loi, approuvée par 30 voix contre 29, fait entrer dans le droit les exceptions établies par la Cour suprême de justice de la nation – viol, danger pour la vie de la mère – lors d'une sentence qui doit être traduite en droit positif par le biais de protocoles réglant l'avortement non-punissable dans les différentes provinces.

Mauricio Macri exercera son doit de veto, a-t-il fait savoir, parce que la loi votée à Buenos Aires va au-delà de ce qui était demandé par la Cour (et que plusieurs provinces récusent déjà au nom du respect de la vie). La loi retient systématiquement les interprétations les plus larges, disposant que les femmes se déclarant victimes de viol pourront avorter sans présenter une autorisation judiciaire et que les mineures de plus de 14 ans pourront avorter sans consentement parental.

L'avortement ne sera pas hors-la-loi à Buenos Aires à la suite du veto mais les conditions seront celles posées par le protocole de procédure déjà approuvé par le ministère de la Santé du Gouvernement de Buenos Aires : en cas de viol, il faudra une déclaration sous serment ou une dénonciation du viol auprès de la police, et les mineures et handicapées devront informer leurs parents.

Ce n'est certes pas une résistance complète au crime. Mais un acte de début de courage face à la mobilisation de personnalités de tous bords qui demandaient la semaine dernière de n'opposer aucun veto à la loi, lui qui hésitait encore entre un veto absolu et le veto partiel qu'il appliquera finalement.

Mais Mauricio Macri a par la même occasion annoncé que mardi prochain, se pratiquera le premier avortement légal de Buenos Aires, sur une femme victime de la traite des personnes.

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



2 commentaires:

Olivier a dit…

Pourriez-vous, madame Smits, commenter le récent prix Nobel de médecine ? Cela me semble important.

Olivier a dit…

Pourriez-vous, madame Smits, commenter le récent prix Nobel de médecine ?
Cela me semble important, et plutôt une bonne nouvelle.

 
[]