01 octobre, 2013

Hans Küng, exit ?

Le théologien suisse Hans Küng n'entend pas atteindre son 90e anniversaire. Souffrant de la maladie de Parkinson, il envisage d'avoir recours au suicide assisté pour ne pas subir ce qu'il voit comme une déchéance. « Je ne veux pas continuer de vivre comme une ombre de moi-même », écrit-il dans le troisième tome de ses mémoires, dont les bonnes feuilles ont été diffusées aujourd'hui par son éditeur allemand, Piper Verlag. « Je ne suis pas fatigué de la vie, mais j'en ai assez de vivre ». A 85 ans, il a tout prévu.

Son Parkinson déjà avancé menace de le laisser aveugle, c'est cette éventualité que le pousse à considérer de se confier à une clinique du genre Dignitas ou Exit : « L'être humain a le droit de mourir quand il n'a plus aucun espoir de continuer de mener ce qui de son point de vue constitue une existence humaine », écrit-il.

Depuis le début de l'année, Küng vit retirée de toute vie publique et il n'a plus l'intention d'écrire après la publication de ce dernier tome de ses mémoires.

La mauvaise théologie, on le voit, est aussi mauvaise conseillère…

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



1 commentaire:

Theophilus a dit…

The good die young.

 
[]