23 septembre, 2014

Si Andorre légalise l’avortement, son archevêque, coprince, abdiquera

Le site hispanophone ReligionDigital annonçait lundi comme certaine l’abdication de l’archevêque d’Urgell, capitale d’Andorre, si la principauté devait légaliser l’avortement. Mgr Joan Enric Vives se refusera en tout état de cause à apposer sa signature sur une telle loi.
Andorre est un des derniers Etats d’Europe à ne pas avoir légalisé l’avortement, à l’instar de Malte ou de l’Etat du Vatican. Si ce pays possède un Parlement et élit son président, le pouvoir y est partagé historiquement entre deux coprinces, le président de la République française et l’archevêque d’Urgell, dont la signature est nécessaire pour la promulgation des lois.
Le 6 septembre dernier, le président andorran Antoni Marti a été reçu par le pape François où il a été question des « bonnes relations » entre les deux pays et, selon Religion Digital, il a déclaré à l’issue de la réunion le débat sur la loi d’avortement était désormais très avancé. Et que la loi soit votée l'an prochain.
Il est certain qu’à ce moment-là Mgr Vives abdiquera, et probable que sa charge reste alors « en suspens », affirme Religion Digital.
L'archevêque serait alors pressenti pour succéder au cardinal Sistach comme archevêque de Barcelone. Et le Vatican en profiterait pour reconnaître à Andorre le droit de voter ses lois en toute indépendance, ayant bien posé qu’aucun ecclésiastique ne puisse être accusé d’avoir avalisé l’avortement légal sous quelque forme que ce soit.
Resterait alors l’épineuse question du successeur de Mgr Vives. Il ne prendrait pas possession de son siège avant l’entrée en vigueur de la loi – mais reprendrait-il sa charge de coprince ? Les experts s’interrogent. Mais la réponse est simple : ce serait de toute façon une principauté de carton-pâte.

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]