14 mai, 2016

La conférence de Roberto de Mattei sur “Amoris laetitia” au “Rome Life Forum 2016”

Avec la très aimable autorisation du Pr Roberto de Mattei et de la traductrice de son texte, Marie Perrin, je publie la conférence lumineuse qu'il a donnée lors du Rome Life Forum 2016 sur « La crise actuelle dans le contexte de l'histoire de l'Eglise », avec d'importants rappels sur la nature exacte de l'infaillibilité pontificale et dans un esprit de grand amour pour l'Eglise.

Conférence du Pr Roberto de Mattei, Rome, le 6 mai 2016
“La crise actuelle dans le contexte de l'histoire de l'Eglise” 


Dans l’Evangile, Jésus emploie de nombreuses métaphores pour désigner l’Eglise qu’Il a fondée. L’une des plus significatives est cette image de la barque menacée par la tempête (Mt. 8, 23-27; Mc. 4, 35-41; Lc. 8, 22-25), souvent reprise par les Pères de l’Eglise et les saints qui en parlent comme d’un vaisseau battu par les vagues, vivant pour ainsi dire au milieu des tempêtes, sans jamais se laisser submerger par les flots.

La scène de la tempête apaisée par Notre-Seigneur, sur le lac de Tibériade, est célèbre : “Tunc surgens imperavit ventis et mari” (Mt. 8, 26). Giotto, pendant la période de la papauté d’Avignon, représenta cette scène de la barque de Pierre dans la tempête sur une mosaïque autrefois sur le fronton de l’ancienne basilique saint Pierre et placée dans l’atrium de la basilique actuelle. Lors du carême de l’an 1380, sainte Catherine de Sienne fit voeu de se rendre chaque matin à Saint-Pierre pour prier devant cette image. Un jour, le 29 janvier 1380, vers l’heure des vêpres, tandis qu’elle était plongée dans la prière, Jésus se détacha de la mosaïque et posa sur ses épaules le vaisseau de l’Eglise. La sainte, oppressée sous un tel poids, tomba à terre évanouie. Ce fut la dernière visite à Saint-Pierre de Catherine, qui avait toujours exhorté le pape à mener avec vigueur le vaisseau de l’Eglise.

                                                             Lire la suite : clic…

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner




© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]