09 octobre, 2007

Le cardinal de Buenos Aires se fâche pour la vie

Le cardinal-archevêque de Buenos Aires, président de la Conférence épiscopale argentine, Jorge Bergoglio, a dénoncé « l'application de la peine de mort » en Argentine à travers l'avortement et « l'euthanasie clandestine » des vieux qui souffrent de l'abandon et de la maltraitance.

« Les œuvres sociales paient jusqu'à une certaine limite : si tu la dépasses, “ meurs donc, au bout du compte, tu est vieux”. Aujourd'hui on se débarrasse des vieux alors qu'en réalité, ils sont le siège de la sagesse du peuple. »

Le cardinal, qui présentait le “Document d'Aparecida” à la suite de la rencontre des épiscopats latino-américains au Brésil en mai, a établi un parallèle entre la culture de mort qui rejette les vieux et l'exploitation et la prostitution des jeunes par milliers.

« Nous disons que nous ne sommes pas d'accord avec la peine de mort, qu'elle est une injustice, mais en Argentine nous avons la peine de mort. On peut condamner à mort un enfant conçu à la suite du viol d'une femme retardée mentale. Soyons conscients que nous ne pourrons pas occulter la culture du rejet avec des euphémismes », a encore déclaré le cardinal, qui réagissait à la récente décision qui a abouti à un avortement pratiqué par ordre de la justice sur une femme souffrant d'une maladie de l'intelligence.

Aucun commentaire:

 
[]