27 mars, 2015

Divorcés remariés : le cardinal Koch compare les évêques frondeurs allemands aux luthériens complices du nazisme

Le cardinal Koch n'y est pas allé de main morte pour dénoncer la fronde des évêques allemands qui veulent avancer sur le chemin de la « pastorale » pour les divorcés « remariés ». Le cardinal suisse a donné une interview au journal catholique allemand Die Tagespost où il rejette fermement les propositions de son confrère le cardinal Reinhard Marx et de Mgr Franz-Jozef Bode qui plaident pour une adaptation de l'Eglise aux « réalités d'aujourd'hui ».
« Pensons aux Deutsche Christen (les luthériens) au moment du national-socialisme lorsque, les élevant au rang des Saintes Ecritures, ils ont placé la Race et la Nation dans la catégorie des sources de la Révélation, ce contre quoi a protesté la Déclaration théologique de Barmen en 1934, qui a rejeté la soumission des Eglises protestantes à l'Etat. Nous devons savoir distinguer de façon très attentive, ici et maintenant, en analysant avec sensibilité les signes des temps, pour voir quel est l'esprit qui se trouve derrière ces signes ; lesquels sont des signes de l'Evangile, et lesquels non. »

Certains trouveront que la référence aux nazis constitue la critique indépassable. Il est permis de penser que l'esprit qui n'est pas « de l'Evangile » est encore plus inquiétant et qu'un cardinal de l'Eglise catholique comme Reinhard Marx devrait en être davantage affecté…

Le cardinal Kurt Koch ajoute qu'il est dangereux de considérer la manière dont les chrétiens vivent leur foi comme une source de révélation :

« Voir comment, et de quelle manière les gens vivent leur foi aujourd'hui est évidemment important et profitable, de manière à mieux connaître les tâches et les devoirs pastoraux de l'Eglise. Cependant, ces “réalités existentielles” ne peuvent constituer une troisième source de révélation à côté des Saintes Ecritures et du Magistère. »

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]